Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Perspectives de carrière après une thèse en sciences de l’Antiquité

Dates

2 mai 2013, 9h15-18h

Responsable de l'activité

Matthieu Honegger

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Sophie Gällnö, Doctorante, Université de Genève

Intervenant-e-s

Prof. Margerethe Billerbeck, UNIFR

Mme Brigitte Maire, UNIL

Prof. Paul Schubert, UNIGE

Mme Panayota Badinou, UNIL

Mme Eliane Brigger, Procter&Gamble

Dr. Antje Kolde, HEP Lausanne et UNIGE

 

Dr. Reto Zingg, lecteur à la maison d’édition Schwabe, Bâle

Description

Le but de cet atelier est de permettre aux doctorantes et doctorants en sciences de l’Antiquité d’anticiper et de préparer leur carrière professionnelle après l’obtention de leur doctorat. La matinée sera consacrée à la carrière académique, tandis que l’après-midi permettra d’envisager des pistes en-dehors du monde universitaire. En juin 2012, un message a été envoyé aux doctorantes et doctorants inscrits à l’EDOCSA afin d’estimer le nombre de personnes intéressées. Pour l’instant, 13 personnes ont répondu de manière favorable en remplissant un formulaire « doodle », ce qui a également permis de déterminer une date approximative.

 

Intervenants:

Margarethe Billerbeck est professeure de philologie classique à l’Université de Fribourg.Elle est également éditrice responsable des Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft, et a longtemps fait partie du comitéd'édition de la revue Museum Helveticum.

Brigitte Maire est maître d’enseignement et de recherche à l’Unité de latin et à l’Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique de l’Université de Lausanne. Elle anime régulièrement des ateliers autour des thèmes des « stratégies de publications en sciences humaines » et du « CV académique en sciences sociales et humaines » dans le cadre du programme romand de promotion de la relève féminine « Regard ».

Paul Schubert est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Genève et siège dans diverses commissions qui attribuent les financements aux candidates et candidats déposant des requêtes auprès du FNS, notamment dans le domaine des sciences de l'Antiquité.

Panayota Badinou est docteure en archéologie classique et responsable de recherche au sein du centre de Formation doctorale interdisciplinaire (FDI) de l’Université de Lausanne. Dans ce cadre, elle organise des ateliers pour doctorantes et doctorants, notamment autour du thème des compétences transférables et du réseau professionnel.

Eliane Brigger est docteure en archéologie classique et fait carrière au sein de l’entreprise multinationale Procter&Gamble.

Lieu

Université de Genève

Information

 

Programme de la Journée

Matinée : parcours académique

9h15 – 9h30 : Introduction à la journée (Sophie Gällnö, UNIGE)

9h30 – 10h20 : Comment et où publier sa thèse et ses articles ? (Prof. Margarethe Billerbeck, UNIFR)

10h20– 10h40 : Pause café

10h40 – 11h30 : Qu’est-ce qu’un bon C.V. académique dans nos disciplines ? (Dr. Brigitte Maire, MER, UNIL)

11h30 – 12h20: La palette des possibilités offertes par le FNS en vue de poursuivre une carrière académique (Prof. Paul Schubert, UNIGE)

12h20– 13h30 : Pause repas (Café du Théâtre de la Comédie de Genève, 6 bd. des Philosophes)

Après-midi : perspectives en dehors de l’université

13h30 – 14h : Quelques informations concernant l’enseignement secondaire (Dr. Antje Kolde, HEP Lausanne et UNIGE)

14h – 14h50 : Compétences transférables et réseautage. Les postes universitaires de gestion et de recherche (Dr. Panayota Badinou, UNIL)

14h50 – 15h40 : Kein roter Teppich, kein Galaempfang nach der Promotion! (Dr. Reto Zingg, lecteur à la maison d’édition Schwabe, Bâle)

15h40 – 16h30 : Transférer ses compétences dans une entreprise privée : le parcours d’une archéologue (Dr. Eliane Brigger, Procter&Gamble Genève)

16h30 : Apéro et discussions 

 

Places

18

Délai d'inscription 25.04.2013
short-url short URL

short-url URL onepage