Information détaillée concernant le cours
Titre | Jeu, performance littéraire et émotions |
Dates | 2-3 novembre |
Lang | Activité en français |
Responsable de l'activité | Véronique Dasen |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Véronique Dasen, UNIFR |
Intervenant-e-s | Prof. Véronique Dasen, UNIFR |
Description | Journée(s) d'étude: présentations et discussions, avec tables rondes en fin de sessions Thème - rhétorique et émotions: y a-t-il une composante ludique dans la provocation d'émotions par la rhétorique? - récits de mythes/histoires enchâssées dans les textes littéraires: quelles réactions peut-on observer auprès des auditeurs? Le jeu d'un instrument renforce-t-il éventuellement l'effet? - rôle des émotions dans l'éducation rhétorique (=lié à la thématique de l'école/ludus dans ce sens-là) - sources et contextes de la production littéraire; la littérature comme moyen de représenter et de vivre des émotions. Réflexion méthodologique - Analyse de documents iconographiques et textuels Nous nous interrogerons sur la réception des oeuvres étudiées: quel type de public? Journée 1 Matin Le jeu des émotions: rhétorique et réactions affectives K. Schlapbach A.-I. Bouton-Touboulic Présentations des doctorants Après-midi Ludus et éducation: autour de Quintilien Chr. Laes D. van Mal Maeder Présentations des doctorants Journée 2 Matin Ludus et sociabilité V. Dasen N. Purcell Workshop/tour de table final BUT: Discussion sur les méthodes, les supports, l'analyse philologique, littéraire et iconographique. |
Lieu |
Fribourg |
Information | |
Places | 27 |
Délai d'inscription | 02.11.2018 |