Titre

Eglise et "cathédrale" de Cerenzia vecchia (Etude des vestiges et des élévations dégagés et leur insertion dans le contexte régional) Titre provisoire

Auteur Aurélie TERRIER
Directeur /trice Jean Terrier
Co-directeur(s) /trice(s) Nicolas Reveyron (Lyon 2)
Résumé de la thèse

S’intégrant dans une étude globale sur Crotone et son territoire, le présent travail vise à comprendre la place de la ville de Cerenzia vecchia de l’époque byzantine au 19ème siècle. Cette cité se dresse sur un promontoire rocheux d’environ 1 km2 surplombant l’une des voies principales permettant d’accéder au plateau de la Sila depuis la côte crotonese.

Les sources traditionnellement utilisées en archéologie seront mobilisées dans cette recherche (sources, iconographie, photographie, rapports de visites pastorales, données de fouilles, etc.), mais l’architecture y revêtira une place privilégiée et donnera toute sa singularité à ce travail. L’étude archéologique du bâti des deux bâtiments important de cette ville (l’un par sa fonction, l’autre par son emplacement) donnera lieu à un riche corpus de plans et de dessins qui aideront à comprendre l’état des monuments depuis leur création, jusqu’à leur abandon.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing