Titre

La médiation de l'archéologie par l'histoire vivante: potentiel et limites.

Auteur Karine MEYLAN
Directeur /trice Pr. Anne Bielman
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Devenue un véritable phénomène de société, l’«Histoire vivante » trouve ses origines dans les parcs archéologiques qui naissent dès la fin du 19e siècle en Allemagne et en Scandinavie avant de fleurir en Europe dans les années 1970. Débordant désormais du cadre des parcs archéologiques pour des événements festifs liés à des musées, des centres de recherches ou des festivals privés, la reconstitution et l’animation historique connaissent un succès croissant, touchant un public large grâce à une présentation ludique et concrète du passé.

 

Dans ce contexte, notre étude pose la question du potentiel mais aussi des limites de la reconstitution et de l’animation historique dans une perspective de médiation et de communication de l’archéologie. Afin de comprendre le succès du phénomène, nous examinons dans un premier temps son évolution, entre propagande nationaliste et divertissement populaire et cherchons à le positionner au cœur des débats sur la communication des sciences (Public Archaeology ).

Ce cadre posé, l’essentiel de notre travail consiste à évaluer les possibilités de l'histoire vivante en matière de vulgarisation des connaissances, de sensibilisation du public au patrimoine et de valorisation des sciences historiques comme outil de réflexion pour nos société. Notre étude contient également une vaste enquête de public visant à observer la réception de cette démarche et son impact sur la représentation de l'Antiquité par le grand public.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL https://unil.academia.edu/MeylanKarine
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/karine-meylan-81606747
Facebook
Twitter
Xing