Titre

Impact des documents visuels sur les processus d'enseignement/apprentissage des langues-cultures grecques et latines. Expériences de terrain au secondaire I et au secondaire II.

Auteur Carlamaria LUCCI
Directeur /trice Prof. David Bouvier
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Antje-Marianne Kolde
Résumé de la thèse

S'inscrivant dans le domaine de recherche en didactique du grec et du latin, mon projet de thèse poursuit le but de contribuer à renouveler le paradigme d'enseignement de deux disciplines importantes pour la formation de la sensibilité linguistique et historique des élèves des niveaux scolaires secondaire I et secondaire II. L'objectif visé est de vérifier dans quelle mesure l'emploi didactique des documents visuels les plus représentatifs des mondes anciens (peintures sur vase, reliefs, sculptures, mosaïques etc.), en synergie avec les textes littéraires, a un impact sur l'apprentissage des langues et cultures grecques et latines au niveau cognitif, méta-cognitif et affectif. Dans le but d'atteindre un tel objectif, j'envisage le recours à une méthode expérimentale qui permettra de tester les effets de deux emplois didactiques différents des documents visuels (déductif et inductif) sur une population choisie d'élèves de la Suisse Romande des deux niveaux scolaires.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing