Information détaillée concernant le cours

Titre

Jeu, performance littéraire et émotions

Dates

2-3 novembre

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Véronique Dasen

Organisateur(s)

Prof. Véronique Dasen, UNIFR
Prof. Danielle van Mal Maeder, UNIL
Prof. Karin Schlapbach, UNIFR

Intervenant(s)

Prof. Véronique Dasen, UNIFR
Prof. Danielle van Mal Maeder, UNIL
Prof. Karin Schlapbach, UNIFR
Prof. Nicholas Purcell, Université d'Oxford
Prof. Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3
Prof. Christian Laes, Université d'Anvers

Description

Journée(s) d'étude: présentations et discussions, avec tables rondes en fin de sessions Thème - rhétorique et émotions: y a-t-il une composante ludique dans la provocation d'émotions par la rhétorique? - récits de mythes/histoires enchâssées dans les textes littéraires: quelles réactions peut-on observer auprès des auditeurs? Le jeu d'un instrument renforce-t-il éventuellement l'effet? - rôle des émotions dans l'éducation rhétorique (=lié à la thématique de l'école/ludus dans ce sens-là) - sources et contextes de la production littéraire; la littérature comme moyen de représenter et de vivre des émotions. Réflexion méthodologique - Analyse de documents iconographiques et textuels Nous nous interrogerons sur la réception des oeuvres étudiées: quel type de public? Journée 1 Matin Le jeu des émotions: rhétorique et réactions affectives K. Schlapbach A.-I. Bouton-Touboulic Présentations des doctorants Après-midi Ludus et éducation: autour de Quintilien Chr. Laes D. van Mal Maeder Présentations des doctorants Journée 2 Matin Ludus et sociabilité V. Dasen N. Purcell Workshop/tour de table final BUT: Discussion sur les méthodes, les supports, l'analyse philologique, littéraire et iconographique.

Lieu

Fribourg

Information
Places

27

Délai d'inscription 02.11.2018
short-url short URL