Information détaillée concernant le cours

Titre

De la recherche pointue à son ouverture pour un public plus large: l’exemple d’un travail centré sur un manuscrit grec d’Homère

Dates

Automne 2017

Responsable de l'activité

David Bouvier

Organisateur(s)

David Bouvier, UniL
André-Louis Rey, UniGe

Intervenant(s)

David Bouvier (UniL), André-Louis Rey (UniGe), Tommaso Braccini (Université de Turin), Aglae Pizzone (University of Southern Denmark)

Description

Constat et problématique et objectif: très souvent, les doctorants travaillent sur des sujets très spécialisés. C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de la recherche universitaire actuelle: les sujets doivent être pointus pour faire avancer les connaissances. Dans les dossiers de demande de bourses ou d'aspirants chercheurs, il est frappant de constater que les candidats sont très convaincants quand il s'agit de souligner leurs compétences techniques (en philologie, papyrologie, codicologie, épigraphie, informatique, archéologie), mais beaucoup moins capables de préciser l'intérêt plus général de leur recherche en la situant dans un état du savoir plus large relatif à leur discipline; ils peinent à répondre à la question : quelle intérêt une étude spécialisée peut-elle avoir pour des moins spécialistes. L'examinateur d'un dossier sait qu'il peut facilement éliminer un candidat en disant que la recherche présentée est trop pointue et manque d'envergure. Mais voilà: comment donner de l'envergure à une recherche? Comment articuler l'aspect plus technique avec une réflexion plus large sur l'implication de la recherche? Le présent atelier veut illustrer ce problème à partir des recherches spécialisées conduites à l'UniL sur le Genavensis grec 44, un important manuscrit de l'Iliade pourvu de scholies, qui a récemment fait l'objet d'une numérisation intégrale. L'objectif est d'explorer l'importance de ne pas refermer une recherche sur sa seule dimension technique. Descriptif: Actuellement à l'Université de Lausanne, cinq doctorantes (Ariane Jambé, Giovanna Signorini, Valeria Lovato, Vassiliki Kondylaki, Ombretta Cesca) ont en commun de travailler sur la poésie homérique; trois d'entre elles étudient un manuscrit particulier ou les commentaires byzantins non traduits d'Homère. Ces cinq doctorantes devront aborder la problématique indiquée et expliquer pourquoi éditer un manuscrit ou traduire une scholie homérique peut avoir un intérêt plus large. Elles réfléchiront pour ce faire à l'importance de: - savoir décrire les documents sur lesquels la recherche porte (trop souvent l'intérêt général de ces documents est négligé au départ) - savoir dire l'histoire de ces documents - expliquer les outils propres à l'étude d'un document (souvent ces outils sont propres à plusieurs recherches et permettent une réflexion croisée) - articuler les résultats à un état du savoir attaché à un contexte économique, social et culturel précis - savoir poser des questions qui mettent la recherche en perspective et y apporter des réponses - savoir expliquer une recherche par l'exemple. Programme de l'atelier Partie 1, conduite par les doctorant-e-s: Une présentation par deux doctorant-e-s (45 minutes) suivi d'un atelier sous leur conduite (90 minutes), où l'auditeur est invité à s'investir dans la recherche présentée pour partager la réflexion proposée (que regarder sur un manuscrit, comment en manipuler les images et quelles sont les informations pour lesquelles le contact avec l'original est nécessaire, comment chercher la documentation, comment le décrire, retrouver son histoire, quels outils employer, …?). Partie 2: Intervention des enseignants invités et des organisateurs. Brève présentation de la thématique de recherche des invités et de leur réflexion sur son insertion dans une problématique plus large des études homériques et des sciences humaines. Remarques des organisateurs sur la place du manuscrit Genavensis grec 44 dans les études homériques et sur l'impact de la disponibilité de données en ligne sur la recherche. Conclusion de l'atelier par les enseignants invités.

Lieu

Lausanne

Information
Places

12

Délai d'inscription 03.09.2017
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