Titre

Jeu et pratique ludique en Eubée et à Thessalie

Auteur Kyriaki KATSARELIA
Directeur /trice Véronique Dasen
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Ce projet de recherche concerne l’étude de la culture ludique à travers de diverses trouvailles de l’antiquité grecque. Le travail sera basé sur un catalogue typo-chronologique des objets en fonction ludique ainsi que sur l’iconographie d’activités ludiques sur de médias variés. La fourchette chronologique du corpus est large et couvre toute l’antiquité grecque. Ce cadre spatio-temporel correspond à celui de la réception diachronique du jeu en Eubée, à Thessalie et Corinthe, puis de l’intégration de sa pratique dans la vie privée et publique. L’objectif est d’analyser les transferts, détournements et resémantisations des objets qui témoignent à leur niveau du goût du jeu qui est omniprésent dans la société grecque. La thèse se compose de trois parties. La première partie est centrée sur l’étude de jeux de pions, de jetons, de dés et de tables de jeu. Notre analyse sera basée sur un examen exhaustif de leurs caractéristiques. Nous allons enrichir ce corpus en le complétant d’une part avec des objets méconnus ou récemment découverts et d’autre part avec des témoignages littéraires. Notre recherche se fondera principalement sur une relecture de sources antiques, comme Aristote (Ἀθηναίων πολιτεία, 69) et Pollux. Nous tenterons ainsi de définir la fonction multiple des objets susmentionnés et de retracer les étapes de leur réception à l’antiquité grecque. La deuxième partie concerne l’étude du mobilier varié qui révèle la diversité des divertissements des anciens. Nous nous intéressons aux jeux joués aux objets du matériel périssable, dont on ne trouve que de représentations sur de médias variés. Notre recherche sera basée sur une relecture des textes anciens, tels Homère et Pollux, afin de définir les activités ludiques pour lesquelles on possède plutôt des témoignages indirects. La troisième et dernière partie définira les rapports entre l’activité ludique et la divination . L’objectif est d’aboutir à une définition actualisée de jeux joués pour prévoir le Sort, tels les astragales et les toupies. Sur la base du corpus établi, nous examinerons de manière systématique le matériel de fabrication, la couleur, les dimensions et les indices de leur fonction ludique. Notre recherche sera basée sur un réexamen des sources écrites, notamment des traités antiques, telle celle de Pollux, ainsi que sur les sources iconographiques comme les figurines en terre cuite. L’analyse croisera ces sources, textuelles et visuelles afin de définir de manière précise et méthodologique les activités ludiques liées à la mantique.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing