Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Archéologie du culte en Grèce Ancienne: cultes de marins, des artisans, de bergers

Dates

20 mai 2016

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Karl Reber

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Ilaria Orsi, UNIL

Intervenant-e-s

Prof. Baumer Lorenz, UNIGE
Dre Gillis Anne-Catherine, UNIFR
Dre Orsi Ilaria, UNIL
Prof. Reber Karl, UNIL
Dre Theodoropoulou Tatiana, Wiener Laboratory for Archaeological Science of the ASCSA
Dre Tirloni Ilaria, Université de Rennes

Description

Descriptif: S'interroger sur l'identité des participants aux cultes constitue décidément une démarche fondamentale de l'archéologie des espaces religieux en Grèce Ancienne. Les approches dans ce sens sont nombreuses et variées et peuvent porter, par exemple, sur l'appartenance à une communauté territoriale spécifique (un ethnos et/ou une polis) ou sur des catégories sociales, telles que le sexe, l'âge, le métier. La réflexion archéologique concernant les cultes de marins, des artisans et de bergers s'insère dans cette dernière perspective. Quelles informations sur l'identité professionnelle des intervenants aux pratiques religieuses est-il possible de déceler à partir de l'analyse de traces archéologiques dans leur contexte? Dans quelles manières telles identités ont influencé l'organisation de l'espace d'un sanctuaire et le déroulement des actes de culte? Comment évaluer le rôle de temenoi dans la conception géographique de marins et des bergers, semi-nomades, et artisans, plutôt sédentaires? Peut-on envisager des parallèles avec l'archéologie funéraire?
Objectif: L'activité proposée, qui aura lieu durant une journée, vise à rapprocher ces questionnements dans une perspective multidisciplinaire, avec la participation de doctorant-e-s en archéologie classique, en histoire des religions, en égyptologie, en histoire ancienne. La formule impliquant la participation de professeurs, jeunes chercheurs et doctorants permettra une discussion engagée qui se déroulera en trois moments principaux : exposés magistraux donnés par les professeurs et par les jeunes chercheur-e-s ; table ronde animée par les doctorant-e-s concernant les enjeux méthodologiques du rapport entre l'identité sociale et le culte ; mini-présentations de doctorant-e-s concernant la thématique proposée.

Programme provisoire:
8:30-9:00 : accueil et introduction
9:00-12:30 : exposés magistraux (max. 30 min.) donnés par les professeurs et par les jeunes chercheur-e-s
14:00-15:30: table ronde animée par les doctorant-e-s concernant les enjeux méthodologiques du rapport entre l'identité sociale et le culte
16:00-17:30: mini-présentations (20 min.) de doctorant-e-s concernant la thématique proposée

Lieu

Lausanne

Information
Places

15

Délai d'inscription 10.05.2016
short-url short URL

short-url URL onepage