Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Le Protagoras de Platon et les réinterprétations d’oeuvres antiques

Dates

21-22 mai 2024

Organisateur(s)/trice(s)

M. Thibault Emonet, UNIFR - M. Louis-Jean Tissot, UNIFR - Pre Karin Schlapbach, UNIFR

Intervenant-e-s

Dr Orlando Poltera (UNIFR) ; Pre Béatrice Lienemann (UNIFR) ; Dr Alexey Morozov (UNIFR) ; Mme Frédérique Ildefons (CNRS) ; M. C. Brittain (Cornell University); M. Sébastien Morlet (UFR de Grec, Université de la Sorbonne); M. Jean-Marc Narbonne (ULaval).

Description

 

Dans le Protagoras, l'un des dialogues de Platon les plus connus et les plus intéressants, Socrate confronte sa méthode dialectique à l'exposé didactique de l'expert éponyme. Plusieurs aspects sont particulièrement marquants, comme le fameux mythe de Prométhée et Epiméthée ou l'exégèse du poète archaïque Simonide. De plus, le Protagoras a récemment fait l'objet d'une adaptation cinématographique, en version originale grecque sous-titrée, réalisée par Louis-Jean Tissot, doctorant à l'Université de Fribourg-Sorbonne Université. Cette activité Edocsa sera donc l'occasion de se pencher sur ce dialogue, mais également sur la question plus générale de la réinterprétation des œuvres platoniciennes. Ont déjà répondu présents entre autres M. C. Brittain (Cornell University), spécialiste de Platon, M. O. Poltera (université de Fribourg), spécialiste de Simonide, Mme. F. Ildefonse (CNRS), traductrice de l'œuvre en 1997, M. Sébastien Morlet (UFR de Grec, Sorbonne Université) qui nous parlera des reprises de Platon dans le christianisme antique, ou encore M. Jean-Marc Narbonne (ULaval), qui viendra en exclusivité proposer une conférence à l'occasion de la sortie en mai de son livre sur Protagoras, accompagné d'un petit film.

L'après-midi du 21 mai portera ainsi sur le Protagoras de Platon. Lors de la soirée du 21 mai, nous projetterons l'adaptation cinématographique du Protagoras de Platon, avant une discussion en présence de l'équipe du film sur la dimension dramatique du Protagoras et les enjeux d'une adaptation moderne. Enfin, la matinée du 22 mai sera consacrée aux réécritures des œuvres platoniciennes, que ce soit en milieu païen ou chrétien. A noter qu'une partie des interventions durant les 2 journées sera consacrée aux présentations de doctorant.e.s ayant un lien avec le Protagoras, les œuvres de Platon ou leur réinterprétation

 

Lieu

Université de Fribourg. Auditoire MIS03 : présentations + projection (le 21/05) & Salle Laure Dupraz MIS11 (le 22/05)

Information

Pour toute question concernant la contribution des doctorant.e.s lors de ces deux journées ou pour toute autre question relative à leur organisation, veuillez vous adresse à M.Thibault Emonet: [email protected]. L'échéance pour la soumission des propositions des doctorant.e.s est fixée au 20 mars 2024.

Places

12

Délai d'inscription 17.05.2024
short-url short URL

short-url URL onepage