Titre

Les hommes à risques dans le monde romain. Études des objets « protecteurs » et de leur symbolique.

Auteur Camille PRIEUR
Directeur /trice Prof. Véronique Dasen
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Francesca Prescendi Morresi
Résumé de la thèse

Ce projet de thèse a pour but d’étudier l’ensemble des protections religieuses et symboliques utilisées par les hommes dont la vie et l’honneur sont en danger dans les contextes de guerre, combats, compétitions et spectacles armés et non armés durant l’Empire Romain (Ier siècle av. J-C – IVème siècle apr. J-C). Après avoir établi un catalogue des objets d’étude, ce projet se concentrera sur l’examen des protections et l’identité des pouvoirs divins convoqués. Nous avons réparti le travail en trois parties : la première sera consacrée aux hommes faisant face à la guerre et aux combats (empereurs, soldats sur terre et mer). La deuxième sera centrée sur les hommes engagés dans des compétitions où l’on retrouve les armes mais dans un cadre de performance (gladiateurs, conducteurs de char). Enfin, la troisième se concentrera sur les protections dans le cadre de compétitions, et spectacles non armés (musiciens, acrobates, acteurs). Nous étudierons l’ensemble des supports arborant des représentations des divinités ou de leurs attributs comme moyen physique et divin – puisque protégé par des puissances divines. Nous nous interrogerons sur la notion d’agentivité des divinités invoquées. Jusqu’où s’étend leurs champs de compétence et comment s’exprime-t-elle ? Quelle forme prend-elle dans la sphère d’existence des hommes ? Les capacités du combattant peuvent-elles être renforcées et accrues par cette agentivité divine ? Les dieux peuvent-ils s’incarner dans le guerrier par le biais de leur représentation pour l’aider à vaincre ? Et peut-on identifier des configurations divines spécifiques ? Nous analyserons aussi la valeur performative des représentations en s’interrogeant sur leur sens : s’agit-il de préfiguration de la victoire ? d’un simple décor exposant la richesse du porteur ? d’une expression du culte impérial ? Ce travail s’insère dans plusieurs courant de recherches actuels concernant les notions de risques, moyens de protections dans une perspective des genders studies. Si les recherches dans ce domaine se sont concentrées davantage sur les femmes et les enfants, cette étude se centrera au contraire sur les hommes et la notion de masculinité. Ce projet s’intègre aussi dans les recherches sur une histoire de la religion vécue, en mettant en lumière d’une part les besoins de protections et les ressources mobilisées pour faire face aux dangers. Notre étude croisera différentes démarches méthodologiques : approches archéologiques, iconographiques, philologiques, épigraphiques et historiques seront mises en regard avec les débats actuels sur la religion individuelle et collective propre à l’histoire des religions (« lived religion »). Afin de comprendre selon quelles logiques fonctionnent ces multiples moyens de protection nous utiliserons différentes grilles de lecture des artéfacts et de la puissance religieuse et protectrice de la gestuelle : en quoi consiste leur pouvoir prophylactique, leur capacité performative et leur capacité symbolique. La recherche se concentrera sur un corpus des documents constitués des sources écrites : littéraires (descriptions des gestes, témoignages de l’efficacité de protections…), inscriptions (en particulier les graffiti), formules de malédictions (defixiones) ; archéologiques et iconographiques : équipements guerriers personnels (armes, gemmes, amulettes) ; marquages corporels (tatouages)

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2026
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