Titre

Le Sénat et l'Ambassadeur : la réception des ambassades étrangères par l'État romain (IIIe-Ier siècles av. J.-C.)

Auteur Barthélémy GRASS
Directeur /trice Prof. Pierre Sánchez
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

L’objectif de cette recherche est l’étude des procédures et des codes de conduite qui régissent l’accueil des ambassades étrangères par l’Etat romain entre la première guerre punique et la grande réorganisation de l’Orient par Pompée (264-61 av. J.-C.). L’histoire politique proprement dite, de même les liens complexes qui unissaient Rome à ses partenaires (amis, alliés, sujets, peuples „externes“) ne sont traités qu’en toile de fond. Trois grandes parties structurent cette recherche :

 

1. Avant l’audience (arrivée à Rome ; questions topographiques liées à l’accueil à Rome ; ambassades déboutées ; hébergement ; ordre de passage des délégations au Sénat ;...)

 

2. Le déroulement de l’audience au Sénat (calendrier ; le rôle du magistrat qui préside le Sénat ; comptes-rendus de légats romains ; plaidoyers des ambassadeurs et questions des sénateurs ;...)

 

3. Après l’audience (délibération et vote des sénateurs ; communication orale et écrite de la réponse ; présents diplomatiques ; offrandes et sacrifices ;...)

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2014
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing