| Titre | Entre « savoir » et « pouvoir ». Le verbe rḫ/ϣ- dans la diachronie de l’égyptien de la seconde phase |
| Auteur | Jérémy BOUVARD |
| Directeur /trice | Prof. Philippe Collombert |
| Co-directeur(s) /trice(s) | Stéphane Polis (F.R.S.-FNRS/ULiège) |
| Résumé de la thèse | Ma thèse a pour objectif l’étude diachronique complète du verbe égyptien rḫ « savoir, pouvoir » à travers les trois états de langue qui constituent l’égyptien de la seconde phase : le néo-égyptien, le démotique et le copte, de la deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère jusqu’au Ier millénaire de notre ère. Le verbe rḫ connait deux sens : un sens historique « savoir », et un sens récent et dérivé, « pouvoir ». Dans ce second cas, après avoir subi un phénomène de grammaticalisation, le verbe est utilisé comme auxiliaire modal ; en copte, il est écrit ϣ-, et parfois ⲉϣ-. Il s’agira donc de procéder ici à un dépouillement complet des attestations de ce verbe dans les textes aussi bien littéraires que documentaires. Ma thèse, qui mettra en jeu des questions grammaticales, philologiques et linguistiques, vise ainsi à comprendre l’évolution sémantique du verbe rḫ et les différentes nuances modales qu’il véhicule : connaissance, possibilité et impossibilité, capacité, permission et interdiction. Au cœur de mon sujet figureront les questions linguistiques, en particulier celle de la modalité, qu’il s’agira d’appliquer à la langue égyptienne. |
| Statut | au début |
| Délai administratif de soutenance de thèse | |
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