Titre | L'iynx et ses représentations dans le monde grec |
Auteur | Samuel SOTTAS |
Directeur /trice | Véronique Dasen |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Le projet a pour but d’étudier l’objet désigné par le terme iynx (ἡ ἴυγξ, αἱ ἴυγγες) dans les textes grecs et latins, généralement identifié dans les images comme une petite roue ou un disque au travers duquel passe un double cordon. Il a été conventionnellement classé dans le matériel de la magie grecque à cause de la description littéraire de son mode de fonctionnement, ou a été simplement considéré comme un jouet pour enfant. Tirer sur le double cordon qui le constitue entraîne un mouvement rotatoire du disque, créant un son singulier, d’ordinaire dans un cadre magique ou divinatoire : il devait exercer une force de persuasion irrésistible ou permettre de transmettre la voix des dieux. Le projet mobilise trois types de sources : les textes grecs et latins, les représentations de l’objet isolé ou activé par un.e utilisateur.rice (vases, miroirs, bijoux, peinture), et les objets en terre cuite ou métal potentiellement identifiés à l’iynx. La datation du matériel archéologique est débattue (~VIIIe-IVe s. av. J.-C.) mais il est, tout comme les représentations figurées, restreint au monde grec. Le motif figuré disparaît vers la fin du IVe siècle av. J.-C. mais il est repris à l’époque romaine aux mains d’Éros dans la peinture murale campanienne inspirée de modèles grecs. Malgré son omniprésence dans les études relatives aux pratiques magiques, l’iynx n’a encore jamais été étudiée de manière approfondie sur la base de l’ensemble de la documentation, en particulier iconographique, mais aussi archéologique. Cette étude se place dans la lignée des recherches anthropologiques sur la magie antique entreprises depuis la fin du XXe siècle et doit permettre une meilleure compréhension de l’objet en croisant les sources antiques et post-antiques de manière comparative : 1. sur les critères qui permettent son identification en incluant toutes ses formes potentielles, en proposant une reconstitution du mode de fonctionnement des différents types identifiés, 2. sur les fonctions des différents types selon le contexte religieux, ludique, symbolique, 3. sur la dimension sociale et identitaire liée au sexe et à l’âge des personnages qui l’utilisent. Les résultats offriront de nouvelles clés de lecture des représentations figurées et des objets, et plus largement apporteront de nouvelles connaissances sur la complexité sociale et religieuse des pratiques magiques grecques. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2028 |
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