Titre

Artémis en ses images : les représentations d’une figure divine et leurs usages dans différents environnements de communication. Étude multi-contextuelle entre iconographie, archéologie et histoire des religions (1er s. av. – 5e s. de n. è.)

Auteur Alexis DI SANTOLO
Directeur /trice MER Anne-Françoise Jaccottet (Université de Genève)
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France)
Résumé de la thèse

Ma thèse de doctorat analyse les images d’Artémis produites dans le monde méditerranéen antique, entre le 1er s. av. et le 5e s. de n. è., période de globalisation culturelle. Elle vise à saisir les dynamiques de communication qui sous-tendent la production et l’utilisation de ces images dans différents cadres temporels, spatiaux, culturels et fonctionnels. Autrement dit, elle cherche à comprendre comment, pourquoi et avec quels référents et attentes Artémis est représentée dans de multiples contextes, notamment non directement « religieux », et sur quelles bases se met en place le discours visuel en lui-même et dans son interaction avec le spectateur et ses attentes.

L’analyse se déroulera en quatre parties, chacune basée sur un corpus de cas d’étude représentatifs correspondant à un type de communication distinct : le cadre domestique, le contexte funéraire, l’espace des sanctuaires et les productions à caractère officiel, comme les monnaies. Elle combinera les outils et méthodes de trois disciplines : l’iconographie (sémiologie) pour comprendre la fabrique de l’image d’Artémis (suivant les schémas sélectionnés et les référents convoqués) ; l’archéologie pour l’ancrer sur son support matériel et dans son environnement d’exposition, permettant ainsi d’en déterminer la fonction ; l’histoire des religions pour définir le statut de la représentation de la figure divine (ancrage rituel, mythique, culturel, etc.), s’agissant de la figuration d’une divinité. Le cadre géographique et temporel large de l’étude permet quant à lui de mesurer l’impact de la globalisation culturelle sous l’Empire romain et du processus de christianisation sur les figurations d’Artémis (changements structurels et politico-religieux).

Par cette approche pluridisciplinaire et multi-contextuelle, les dynamismes subtils de construction, d’utilisation et de réception des images d’Artémis sont mis au jour en nuances et en détail dans des contextes chronologiques et socio-culturels divers, posant la question de l’identité religieuse et/ou culturelle de la représentation divine.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2028
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing