Titre

« Vltra speculum cur uideatur imago ? » : analyse élémentaire et chrono-typologique des miroirs, et caractérisation des ensembles aux miroirs du territoire suisse à l’époque romaine (titre provisoire)

Auteur Daniel BURDET
Directeur /trice Prof. Matthieu Demierre
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Eckhard Deschler-Erb (à confirmer)
Résumé de la thèse

Les miroirs font partie du faciès commun des sites gallo-romains et romains, et leurs fragments abondent sans toutefois que l’on dispose des outils nécessaires à leur analyse. Le projet de thèse ci-présent a pour ambition d’actualiser les connaissances portant sur les miroirs découverts sur le territoire de la Suisse à l’époque romaine avec des vues et comparaisons plus générales sur l’Empire romain. A travers l’élaboration d’une chrono-typologie complétée par les découvertes récentes, son objectif est de proposer un outil standardisé d’enregistrement, de description et de classification. Des analyses élémentaires et d’imagerie apporteront une compréhension affinée des processus de fabrication de ces objets ainsi que de leurs propriétés physico-chimiques, processus complétés si possible par des restitutions historiques d’archéologie expérimentale.

 

A travers ces recherches pratiques sur le miroir romain, c’est sa place dans la société antique qui est questionnée et investiguée. Les textes antiques ainsi que l’iconographie serviront de base à la réflexion sur le(s) rôle(s) et les charges symboliques de cet objet dans le quotidien antique. Le croisement des données archéologiques et textuelles permettra une caractérisation inédite et une étude affinée des miroirs romains.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing