Titre | La réception de la Coma Berenices : Callimaque, Catulle et la définition du genre élégiaque hellénistique et romain |
Auteur | Federica TERRIOTI |
Directeur /trice | Olivier Thévenaz |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Ce que je me propose de faire dans cette thèse est d’enquêter sur la définition, la réception et le développement de l’élégie dans le monde latin, en focalisant de ce point de vue sur la fonction et la réception du carmen 66 de Catulle, qui traduit la Coma Berenices de Callimaque. Je voudrais commencer par une enquête approfondie sur le genre élégiaque, retraçant son histoire et son développement, d’abord dans le monde grec, dans lequel Callimaque a joué un rôle très important, puis dans le monde latin, où Catulle place cette traduction, précédée d’un poème introductif, à l’ouverture de la section de son recueil réunissant tous ses écrits en distiques élégiaques. Le but sera également de clarifier la position de Catulle dans ce large débat et de démontrer pourquoi il peut être considéré comme l’initiateur de la tradition élégiaque à Rome. Puis j’aimerais tourner mon attention sur la réception de la Coma Berenices pour rechercher les influences qu’elle a eues chez des auteurs latins postérieurs, tels que Tibulle, Properce, Virgile, Ovide et Martial. Ce dernier fera l’articulation avec la partie finale de mon travail, c’est-à-dire la réception de Catulle à la Renaissance, quand le poète latin est redécouvert et étudié intensément par rapport à l’épigramme de Martial et à l’élégie des principaux représentants du genre que sont Tibulle et Properce. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2026 |
URL | |