Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les « célébrations-hebou » en Égypte ancienne : aspects pratiques et rituels

Dates

23-24 avril 2015

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Amandine Grassart-Blésès (UNIGE), Mme Océane Henri (UNIGE), M. Gaultier Mouron (UNIGE)

Intervenant-e-s

Prof. Philippe Collombert (UNIGE), M. Jean-Luc Fissolo (EPHE-Paris), Mme Christina Karlhausen (Université catholique de Louvain), Prof. Françoise Labrique (Université de Cologne), Dr Cédric Larcher (Université Montpellier III), M. Dominique Lefevre (UNIGE), M. Vincent Chollier (Université de Lyon), M. Catherine Bouanich (EPHE-Paris), Mme Coralie Schwechler (UNIGE)

Description

Le but de ces deux journées d'études est de permettre aux doctorants travaillant sur la religion égyptienne de s'exprimer sur un thème commun : les « célébrations-hebou ». Des enseignants et chercheurs locaux interviendront aux côtés d'enseignants et chercheurs externes dans le cadre de ces deux journées. Plusieurs moments de discussions permettront aux doctorants de débattre avec des chercheurs de renommée internationale au sujet de leur communication, qui sera logiquement en lien avec le sujet de thèse des doctorants.

Projet: Au Ve siècle av. J.-C., Hérodote a été le témoin de nombreuses célébrations qu'il décrit dans le cadre du livre II de son enquête. Ce phénomène n'est pas spécifique aux époques tardives de l'histoire égyptienne. Des célébrations de toutes sortes sont attestées dès les périodes les plus reculées. Chez l'historien grec, deux termes sont utilisés afin de les décrire: « hortè » («fête») et « panèguris » («rassemblement»). En égyptien ancien, c'est le terme générique « heb » qui est employé afin de désigner ce type d'événements bien que son sens intrinsèque soit encore discuté. Il s'agira notamment durant ces deux journées d'étude d'approfondir la terminologie égyptienne relative aux fêtes, processions ainsi qu'aux rituels qui les accompagnent. Le point de vue théologique étant souvent abordé, l'angle d'approche sera plutôt celui de l'organisation et de l'aspect pratique des « célébrations-hebou ». Les intervenants auront à s'exprimer sur le champ lexical, le matériel archéologique à disposition mais également sur les textes et scènes relatifs à la préparation et à l'exécution d'un « heb ».

Programme provisoire: (l'ordre comme le titre des communications sont provisoires) Amandine Blésés (doctorante UNIGE): Les processions de barques au Nouvel Empire: le cas de la barque d'Amonet ; Océane Henri (doctorante UNIGE): Les mentions de fêtes religieuses dans les textes papyrologiques ; Gaultier Mouron (doctorant UNIGE): Autour de la signification du terme « heb » et de son utilisation dans les titres ; Coralie Schwechler (doctorante UNIGE): Les pains dans les calendriers des fêtes : l'exemple de Medinet Habou ; Catherine Bouanich (doctorante EPHE): Autour de la Belle Fête de la Rencontre ; Jean-Luc Fissolo (chercheur EPHE): L'organisation des « célébrations-hebou » : le choix de la date par les astronomes ; Cédric Larcher (chercheur CFEETK): Le prêtre « sem » et les « célébrations-hebou » ; Vincent Chollier (doctorant Lyon): La mobilité des prêtres provinciaux lors des grandes fêtes égyptiennes ; Françoise Labrique (Professeur Cologne): Titre non communiqué ; Chr. Karlhausen (Collab. scient. UCL): Les représentations des fêtes et des objets de culte: pouvoir de l'image et réalités matérielles ; Philippe Collombert (Professeur UNIGE): Quelques aspects du fonctionnement de la « salle des fêtes ».

Lieu

Genève, Auditorium du Musée d'Art et d'Histoire

Information
Places

18

Délai d'inscription 15.04.2015
short-url short URL

short-url URL onepage